Cachées dans les forêts, les marais et d’autres espaces naturels, 14 petites boîtes vous attendent… Participez à une grande chasse au trésor mondiale en parcourant les plus beaux sites nature du Calvados !
Le géocaching est une sorte de chasse au trésor en plein air ! Les trésors en question s’appellent des « géocaches », qu’il faut trouver dans la nature grâce aux coordonnées GPS dévoilées par l’application gratuite Géocaching®, à télécharger depuis votre smartphone.
14 de ces petites boîtes sont à retrouver dans les plus beaux sites du Calvados ! De quoi découvrir des monuments, des points de vue et pleins de jolis coins étonnants.
Et jusqu’au 30 septembre, chaque cache vous donne accès à notre jeu-concours « Cache-cache 14 » pour gagner des week-end dans le Calvados et des spécialités gourmandes ! Une cache trouvée = une chance de gagner !
Les grands espaces des Marais du Bessin
Heureusement que vous disposez d’indices pour trouver ces deux caches-là : les Marais du Bessin et du Cotentin couvrent 30 000 hectares de zones humides ! Pour la première des deux boîtes à retrouver, ce sera dans la baie des Veys. Prenez de bonnes jumelles pour observer les phoques veaux-marins qui pointent leur museau hors de l’eau ou se dorent la pilule à marée basse ! Ensuite, rendez-vous à Canchy, où les chemins qui traversent les marais vous donnent un point de vue imprenable sur les grands nids à cigognes…
Au Bois du Breuil, sur les hauteurs de Honfleur
Deux géocaches sont à trouver depuis les chemins de cette étonnante forêt de bord de mer ! Un bon prétexte pour admirer les curiosités de ce Bois du Breuil… Comme ces très exotiques rhododendrons, dont personne ne sait dire aujourd’hui comment ils sont arrivés là ! Invasive, la plante prend chaque année plus de place aux côtés des hêtres tordus et de grands chênes. Il vous faudra avoir l’oeil pour dénicher les oiseaux qu’on entend pourtant juste à côté : les fauvettes à tête noire, les troglodytes, les geais… Parmi les espèces protégées, on compte aussi ici des salamandres et pas moins de 12 espèces de chauves-souris !
La forêt de Cerisy, palais des cerfs
Bienvenue dans la plus grande forêt du Calvados ! Parmi les découvertes à faire en cherchant les deux caches qui y sont dissimulées, vous verrez peut-être les empreintes des cerfs qui occupent ces bois, et qu’on entend brâmer à la fin de l’été. Pour mieux comprendre tout ce qu’il y a à voir ici, rendez-vous à la Maison de la forêt, où l’expo « Les super-pouvoirs de la forêt » et son livret-jeu invitent toute la famille à apprendre des tas de choses.
Le Marais sauvage de Blonville-Villers
C’est dans cet espace naturel protégé, à quelques dizaines de mètres de la plage de Villers-sur-Mer, que pas moins de 1 100 espèces d’animaux ont leurs habitudes ! Il faut dire que le paysage y est propice : les bergeronnettes et d’autres oiseaux sont ravis de se cacher dans ses haies touffues, les aigrettes garzettes se baladent volontiers au bord des petits étangs… Et il n’y a qu’à tendre l’oreille pour compter les grenouilles de toutes sortes ! Il vous faudra faire face au Mont Canisy, petite colline au loin et autre site naturel du Calvados, pour trouver la cache…
La vallée verte de la Souleuvre
La Souleuvre, c’est ce cours d’eau tout au fond d’une vallée, au sud-ouest du Calvados. Un vrai paradis pour les VTT et les randonneurs… autant que les amateurs de sensations fortes ! C’est au son des téméraires qui sautent à l’élastique depuis le viaduc conçu par Gustave Eiffel que vous devrez trouver deux caches dissimulées dans cet environnement très vert et vallonné. L’occasion d’un pique-nique aux côtés d’espèces protégées comme l’écrevisse à pattes blanches ou… le saumon atlantique !
Des bois tout autour de Caen
Il faut arpenter le poumon vert de Caen, la forêt de Grimbosq, pour découvrir deux autres caches. Direction le parking de la petite bichotte, à Saint-Laurent-de-Condel, pour faire le tour du parc d’animaux sauvages. Des sangliers, des faons, des cerfs vous regarderont fouiller les arbres ! Plus bas, vous pourrez aussi vous balader dans une zone humide peuplée de grenouilles et de libellules.
Plus proche de Caen, le petit Bois des amis de Jean Bosco est un site naturel paisible et charmant, dont la petite rivière est appréciée des loutres et apporte aux pique-niques une fraîcheur bienvenue en été.