Quand le coefficient de marée est haut et la mer est basse, les pêcheurs à pied investissent la plage avec râteaux ou épuisettes ! C’est le moment d’aller fouiller la plage à la recherche de coques, crevettes et petits crabes ! Avant toute chose, vérifiez d’abord le calendrier des marées de Courseulles-sur-Mer ou de votre plage préférée en Normandie.
Dans votre ligne de mire, les coques, les tourteaux, les étrilles, les crevettes roses ou les moules bleues n'attendent que vous… Mais avant d’en profiter librement, il faut d’abord connaître les règles du jeu. Vous les trouverez facilement dans tous les offices de tourisme de bord de mer et ici :
Une bonne façon de débuter si vous ne connaissez pas la pêche à pied : grattez en famille (au râteau ou à la griffe de jardin de préférence) la surface des plages sableuses de Côte Fleurie : Cabourg, Houlgate ou Merville-Franceville principalement. Coques, mactres et flions sont top en persillade ou avec des pâtes !
Le « bouquet », c’est la pêche n°1 en été ! Ouverte de juillet à février, elle se pratique muni d’une épuisette sur le platier rocheux de Grandcamp-Maisy ou à Bernières-sur-Mer. Les crevettes grises, elles, s’attrapent toute l’année grâce à une « bichette » dans les eaux de Blonville-sur-Mer, Varaville ou Ouistreham.
Très recherchées sur le littoral entre Lion-sur-Mer et Bernières-sur-Mer, les étrilles, ces petits crabes, se cachent sous les rochers et se dénichent lors des grandes marées avec un crochet. Son noble grand frère, le tourteau, demande de s’éloigner loin du rivage, du côté de Graye-sur-Mer ou Ver-sur-Mer.
Les plus courageux pourront s’équiper des pieds à la tête pour aller chasser le homard dans les crevasses des rochers au large lors des grandes marées, comme à Langrune ou Saint-Aubin-sur-Mer.