Le Bessin, c’est cette région connue pour ses plages du Débarquement, ses superbes châteaux et sa magnifique petite ville, Bayeux. Tour d’horizon sur quelques-uns des plus beaux villages du Bessin, de ses manoirs et des lieux incontournables à visiter absolument.
La Tapisserie de Bayeux, c’est la vie de Guillaume Le Conquérant sur 70 mètres de broderie ! Une œuvre qui a 1 000 ans, à visiter au musée qui lui est consacré, ou en ligne. Avec la majestueuse cathédrale, elles ont contribué à faire de Bayeux une petite ville médiévale vivante et agréable toute l’année. Elle est un camp de base idéal pour rayonner dans les environs, notamment à vélo
Omaha Beach. Une plage immense, du sable fin à perte de vue. Elle est aujourd’hui prisée par les adeptes de char à voile ou les aventuriers en fat bike. D’autres profitent des plaisirs de la mer en allant en famille à la pêche à pied rapporter des crevettes ou des étrilles.
Les plages du Débarquement sont aussi des lieux de mémoire, ou on trouve aujourd’hui encore des vestiges de la guerre et où de nombreux sites rendent hommage aux soldats.
Port de pêche coloré au nord de Bayeux, Port-en-Bessin s’anime tout particulièrement à l’automne et en hiver, quand la coquille Saint-Jacques est rapportée au petit matin des chalutiers partis toute la nuit.
Autre port à l’ambiance paisible, au nord-ouest du Bessin, Grandcamp-Maisy est un village de pêcheurs très apprécié par les amateurs de plaisirs simples et de lieux méconnus.
Pour relier les deux, quoi de mieux que de louer un vélo et d’emprunter l’itinéraire La Vélomaritime : 30 kilomètres au bord de la mer, et combien de panoramas magnifiques !
Le Bessin, c’est aussi la campagne normande… et de nombreux villages aux jolis murs de pierres. Si Reviers nous semble faire partie des plus beaux villages de Normandie, il faut aussi faire une balade à Amblie, à Creully ou à Fontaine-Henry qui ont chacun une ambiance à part.
On ne compte pas non plus les manoirs et les superbes propriétés présents sur tout le territoire. Voilà 4 châteaux du Bessin à visiter absolument près de Bayeux :
Tout à l’ouest de la région du Bessin, il faut conclure cette balade avec le secret le mieux gardé de Normandie : le parc régional des marais du Bessin et du Cotentin. Un espace naturel où se côtoient cigognes et grenouilles, et qui devient une vraie mer en hiver. À arpenter là aussi à vélo, à pied ou même en kayak !